Skip to main content

Culture and Creativity

Égalité hommes-femmes

Femme portant une pancarte «Nous sommes égaux!»

Vers une Union de l’égalité

La stratégie de l’Union européenne (UE) en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes vise à progresser de manière significative vers une Europe respectueuse de cette égalité d’ici à 2025. Elle présente des objectifs et des actions en vue de concrétiser l’engagement pris par la Commission von der Leyen de parvenir à une Union de l’égalité.

Tous les citoyens, quels que soient leur sexe, leur identité et expression de genre, leurs caractéristiques et identité sexuelles, leur origine raciale ou ethnique, leur âge, leur religion ou leurs convictions, ainsi que leur handicap, doivent pouvoir suivre la voie qu’ils ont choisie et avoir les mêmes chances de prospérer, de participer et de diriger.

Les conclusions de la présidence sur l’égalité hommes-femmes dans le domaine de la culture, adoptées en décembre 2020, soulignent le potentiel de la culture pour faire progresser cette égalité et reconnaissent les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes dans ce secteur.

Le document fait notamment référence aux obstacles liés:

  • à l’égalité d’accès au marché du travail dans le secteur de la culture et de la création;
  • à l’égalité de rémunération et de représentation aux postes créatifs et de décision;
  • à l’égalité de traitement et de reconnaissance du travail.

Il souligne que les stéréotypes liés au genre ainsi que le harcèlement et les abus sexuels restent des préoccupations majeures dans les secteurs de la culture et de la création.

Les conclusions de la présidence invitent notamment les États membres de l’UE

  • à garantir l’égalité de rémunération;
  • à promouvoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée;
  • à garantir l’égalité hommes-femmes dans les institutions et organes de décision du secteur;
  • à encourager la recherche sur l’égalité hommes-femmes et la collecte de données ventilées par sexe dans le domaine de la culture.

La Commission européenne est invitée à soutenir les initiatives transnationales en matière d’égalité hommes-femmes dans le secteur de la culture et à promouvoir la collecte et la diffusion de données spécifiques à la culture sur l’égalité hommes-femmes et la diversité culturelle en Europe.

Inégalités hommes-femmes dans les secteurs de la culture et de la création

Des écarts intersectionnels entre les hommes et les femmes subsistent dans la quasi-totalité des secteurs de la culture et de la création, des personnes étant victimes de discriminations en raison de leur sexe ou d’autres caractéristiques et identités personnelles.

Les données disponibles montrent que les femmes artistes et les professionnelles de la culture dans l’ensemble de l’UE ont généralement moins accès aux ressources de création et de production, sont nettement moins rémunérées que les hommes et sont sous-représentées aux postes de direction et de décision, ainsi que sur le marché de l’art. Les femmes sont souvent victimes de sexisme, de stéréotypes sexistes et de harcèlement sexuel.

En France, par exemple, les femmes représentent 52 % de l’ensemble des étudiants en arts du spectacle. Elles ne constituent toutefois que 31 % des artistes en exercice et 11 % des artistes programmés et n’occupent que 18 % des postes d’encadrement dans ces secteurs. Depuis 1980, seuls 4 à 12 % des prix artistiques ont été décernés à des femmes.

En outre, seuls 23 % des projets soutenus par des fonds publics en France sont dirigés par des femmes. À compétences égales ou poste égal, les artistes femmes gagnent en moyenne 27 % de moins que leurs homologues masculins (source: «Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture», Haut Conseil à l’Égalité, 2018).

Musique: en Europe, les femmes représentent 20 % ou moins des compositeurs et paroliers enregistrés et gagnent en moyenne 30 % de moins que les hommes travaillant dans le secteur (source: «Women in Music», 2019).

Théâtre: en Irlande, les femmes sont sous-représentées dans tous les postes étudiés, à l’exception des créateurs de costumes. Seuls 28 % des auteurs de script, 9 % des designers sonores et 37 % des metteurs en scène sont des femmes (source: Étude commandée par #WakingtheFeminists, 2017).

Cirque: en Espagne, l’emploi des femmes est nettement moins important dans les entreprises économiquement plus fortes. 80 % des artistes sur scène sont des hommes et 20 % des femmes. La quasi-totalité des réalisateurs de spectacle sont masculins (source: Étude de l’Associació de Professionals de Circ de Catalunya (APCC), 2019).

Arts visuels: en 2017, les œuvres de femmes artistes ne représentaient que 3 à 5 % des grandes collections permanentes en Europe et aux États-Unis. Parallèlement, seuls 13,7 % des artistes vivants représentés dans des galeries en Europe et en Amérique du Nord sont des femmes (source: National Museum of Women in the Arts (États-Unis), 2019).

Davantage de données sont nécessaires concernant les inégalités auxquelles sont confrontées les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQI) dans l’ensemble de l’UE.

Lutter contre l’écart hommes-femmes

Il importe de reconnaître et de combattre les disparités dues à l’écart entre les hommes et les femmes dans les secteurs de la culture et de la création en prenant des mesures ciblées. Le plan de travail 2019-2022 en faveur de la culture reconnaît que l’égalité hommes-femmes est un pilier de la diversité culturelle et a un rôle essentiel à jouer pour lutter contre les stéréotypes et encourager le changement sociétal.

Le plan de travail recommande deux actions pour combler les écarts entre les hommes et les femmes dans les secteurs européens de la culture et de la création:

  • cartographier la situation des femmes artistes et des professionnelles de la culture;
  • réunir le groupe d'experts MOC (méthode ouverte de coordination) afin d’échanger expériences et bonnes pratiques et de formuler des recommandations.

La Commission a financé une étude à l’échelle de l’UE sur les écarts entre les hommes et les femmes dans les secteurs de la culture et de la création. Cette étude analyse les problèmes spécifiques que rencontrent les femmes et formule des recommandations pour élaborer des politiques permettant de les résoudre.

Rapport sur l’égalité hommes-femmes

En outre, le groupe d'experts MOC sur l’égalité hommes-femmes a travaillé de l’automne 2019 au printemps 2021 à l’élaboration d'une série de recommandations et d’actions pour relever ces défis dans le cadre du nouveau programme «Europe créative».

Il a publié en juin 2021 un rapport intitulé «Towards gender equality in the cultural and creative sectors» (Vers l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs de la culture et de la création). Le rapport met l’accent sur les principaux défis suivants:

  • stéréotypes de genre;
  • harcèlement sexuel;
  • accès au marché du travail et écart de rémunération entre les femmes et les hommes;
  • accès aux ressources;
  • accès aux postes de direction et à l’entrepreneuriat féminin.

Il fournit un aperçu général du statu quo en matière d’égalité hommes-femmes dans les secteurs de la culture et de la création et des incidences de la pandémie de COVID-19. Il présente en outre des recommandations détaillées et des bonnes pratiques sur la manière de les mettre en œuvre.

Il s’adresse à l’ensemble des responsables politiques et des personnes occupant des postes à responsabilité, ainsi qu’aux secteurs de la culture et de la création, aux médias et au secteur de l’éducation.

Le rapport recommande:

  • d’améliorer la collecte de données fiables et comparables sur les écarts entre les hommes et les femmes dans l’UE;
  • de souligner l’importance d’utiliser un langage sensible au genre;
  • de mettre en œuvre l’égalité hommes-femmes sur le lieu de travail ainsi que les méthodes de budgétisation et d’intégration de la dimension de genre.

En 2019, la Commission a lancé la journée «Women on the move» pour débattre de l’équilibre hommes-femmes dans les secteurs de la culture et de la création. Dans le cadre du suivi de cette initiative, elle a publié un aperçu des bonnes pratiques de l’industrie audiovisuelle à reproduire dans tous les États membres.

La question de l’équilibre entre les hommes et les femmes dans les secteurs de la culture et de la création a également été abordée en 2019 par la Commission et les parties prenantes dans le cadre du dialogue structuré «Voix de la culture», qui a réuni 36 représentants du secteur dans toute l’UE.

Projets «Europe créative» 

Le programme «Europe créative» cofinance plusieurs projets promouvant l’égalité hommes-femmes, dont une initiative phare dans le secteur de la musique: le projet Keychange.

Keychange est une campagne internationale qui encourage les festivals de musique, les orchestres, les conservatoires, les radiodiffuseurs, les salles de concert, les agents, les maisons de disques et les organisations musicales à s’engager à atteindre l’équilibre entre les hommes et les femmes d’ici à 2022.

Le nouveau programme «Europe créative» prévoit de renforcer l’importance de l’égalité hommes-femmes dans tous les projets bénéficiaires.

Skip to main content

Culture and Creativity

Gender equality

Woman holding a sign saying "We are equal!"

Towards a Union of Equality

The European Union (EU) Gender Equality Strategy seeks significant progress towards a gender-equal Europe by 2025. The Strategy presents policy objectives and actions to deliver on the commitment of the von der Leyen Commission to achieve a Union of Equality.

All citizens, regardless of their sex, gender identity and expression, sex characteristics, sexual identity; racial or ethnic origin, age, religion or belief and any disability, must be able to pursue their chosen path in life and have equal opportunities to thrive, participate and lead.

Presidency Conclusions on gender equality in the field of culture adopted in December 2020, underline the potential of culture to advance gender equality and acknowledge persistent gender inequalities in the sector.

The document refers in particular to obstacles related to

  • equal access to the cultural and creative labour market
  • equal payment and representation in creative and decision-making positions
  • equal appreciation and recognition of their work

It emphasises that gender stereotyping and sexual harassment and abuse remain major concerns in the cultural and creative sectors.

The Presidency Conclusions invite the EU Member States amongst others

  • to ensure equal pay
  • to promote a better work-life balance
  • to guarantee gender equality in the institutions and decision-making bodies of the sector
  • to promote research on gender equality and the collection of sex-disaggregated data in the field of culture

The European Commission (EC) is called upon to support transnational initiatives on gender equality in the field of culture and to promote the collection and distribution of culture-specific data on gender equality and cultural diversity in Europe.

Gender inequality in the cultural and creative sectors

Intersectional gender gaps persist in almost all cultural and creative sectors, with individuals experiencing discrimination based on their gender, other personal characteristics and identities.

The available data shows that female artists and cultural professionals across the EU typically have less access to creation and production resources, are paid much less than men and are underrepresented in leadership and other decision-making positions, as well as on the art market. Women are frequently victims of sexism, gender stereotypes and sexual harassment.

In France, for example, women constitute 52% of all Performing Arts students. However, they comprise only 31% of practicing artists, 11% of programmed artists and hold only 18% of managerial positions in these sectors. Only 4 - 12% of art awards have been granted to women since 1980.

Furthermore, 23% of projects supported by public funds in France are led by women. Women with the same competences or job earn on average 27% less than male artists (source: ‘Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture’, Haut Conseil à l’Égalité, 2018).

Music: In Europe, women represent 20% or less of registered composers and songwriters and, on average, earn 30% less than men working within the sector (source: ‘Women in Music’, 2019).

Theatre: In Ireland, women are underrepresented in every theatre role studied, with the exception of costume designers. Only 28% of script authors, 9% of sound designers and 37% of directors are women (source: Research commissioned by #WakingtheFeminists, 2017).

Circus: In Spain, the employment of women is notably reduced in companies that are economically stronger. 80% of artists on stage are men, versus 20% women. Show directors are nearly all men (source: Research by the Associació de Professionals de Circ de Catalunya (APCC), 2019).

Visual arts: Artwork by female artists represented only 3 - 5% of major permanent collections in Europe and the United States (USA) in 2017. At the same time, only 13.7% of living artists represented by galleries in Europe and North America are women (source: National Museum of Women in the Arts (USA), 2019).

More data is needed regarding gender inequalities faced by lesbian, gay, bisexual, transgender and queer (LGBTQI) persons across the EU.

Tackling the gender gap

It is important to acknowledge and tackle the disparities caused by a gender gap in the cultural and creative sectors through targeted policy measures. The 2019-2022 Work Plan for Culture recognizes that gender equality is a pillar of cultural diversity and has a key role to play in challenging stereotypes and promoting societal change.

The Work Plan recommends two actions to tackle gender gaps in the cultural and creative sectors in the EU

  • mapping the situation of female artists and cultural professionals
  • convening the Open Method of Coordination (OMC) expert group to exchange experiences, good practices and to formulate recommendations

The EC has financed an EU-wide study on gender gaps in the cultural and creative sectors. The study analyses the specific challenges faced by women and provides recommendations to support policymaking addressing these issues.

Report on gender equality

In addition, the Open Method of Coordination (OMC) expert group on gender equality worked between autumn 2019 and spring 2021 to suggest a set of policy recommendations and actions in response to these challenges under the new Creative Europe programme.

The outcome is the OMC report, OMC report “Towards gender equality in the cultural and creative sectors” published in June 2021. The report focusses on the following key challenges:

  • gender stereotypes
  • sexual harassment
  • access to the labour market and the gender pay gap
  • access to resources
  • access to leadership positions and female entrepreneurship.

In addition to a general overview of the status quo of gender equality in the cultural and creative sectors, including the impact of the COVID-19 pandemic, this report details extensive recommendations and good practices on how to implement these.

The report is addressed at all policy makers and people in positions of power, as well as the cultural and creative sectors, the media, and the education sector.

The report recommends

  • improved collection of reliable and comparable data on the gender gaps across the EU
  • the importance of using gender-sensitive language
  • implementing gender equality in the workplace as well as gender budgeting and gender mainstreaming methodologies.

The EC launched the ‘Women on the move’ day in 2019 to discuss the issue of gender balance in the cultural and creative sectors. In follow-up to this, the EC published an overview of good practices from the audio-visual industry to be replicated across Member States.

The issue of gender balance in the cultural and creative sectors was also discussed in 2019 between the EC and cultural and creative sectors stakeholders as part of the ‘Voices of culture’ structured dialogue, which gathered 36 sector representatives from across the EU.

Creative Europe projects 

Several projects promoting gender equality have received co-funding under the Creative Europe programme, including a flagship initiative in the music sector – the Keychange project.

Keychange is an international campaign that encourages music festivals, orchestras, conservatoires, broadcasters, concert halls, agents, record labels and music organisations to pledge their commitment to achieving a 50:50 gender balance by 2022.

The new Creative Europe programme foresees strengthening the role of gender equality across beneficiary projects.